Actualités / Conseils petite enfance

Retard de la marche, faut-il s’inquiéter ?

25 Mai 2018
Retard de la marche, faut-il s’inquiéter ?

Les premiers pas de l’enfant sont très attendus par les parents. Ils se font généralement entre 10 et 18 mois, il est donc inutile de s’inquiéter avant.

Chaque enfant a son rythme d'apprentissage 

Comparer son enfant aux autres est inutile car chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage. S’il prend du temps pour maîtriser la marche, c’est sûrement parce qu’il se concentre sur une autre compétence, comme le langage par exemple.

L’apprentissage de la marche est un long processus. Si vous voyez que bébé essaye de bouger sa tête, son cou, ses bras et ses pieds en position allongée, c’est qu’il apprend à solliciter les membres de son corps et à coordonner ses mouvements. En bougeant de cette manière, il muscle son corps pour réussir un jour à se mettre debout et à marcher. Il est donc sur la bonne voie.

S’il ne fait toujours pas ses premiers pas à 18 mois passés, il est conseillé de consulter un pédiatre. En revanche s’il commence à marcher avant ses 10 mois, il faut être vigilant car cela peut fragiliser son équilibre et l’extension des hanches et de ses genoux. Il ne faut pas le pousser à marcher trop vite.

Accompagner son bébé dans l'apprentissage de la marche 

Si votre bébé ne montre aucun intérêt pour la marche, vous pouvez le stimuler. Vous pouvez lui donner des jouets à tirer ou à pousser (camions, tracteurs…), qui vont l’encourager à se déplacer en poussant sur ses jambes.

N’hésitez pas à l’encourager lors de ses tentatives. Applaudissez-le lorsqu’il essaye de se lever et de faire quelques pas. Vous pouvez le motiver en lui donnant un but, par exemple en lui tendant les bras pour un câlin s’il réalise quelques pas.

Lors de son apprentissage bébé va souvent tomber et c’est normal. L’essentiel est d’assurer un environnement sécurisé.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance