Actualités / Conseils petite enfance

Les bienfaits de la nature sur le développement de votre enfant

30 Avril 2019
Les bienfaits de la nature sur le développement de votre enfant

Connaissez-vous la vitamine G ? La « Green vitamine » est un nom inventé pour désigner les multiples bienfaits que la nature procure au tout-petit comme à l’adulte. Elle améliore notre santé à tous les niveaux (baisse du stress et de la pression artérielle, amélioration de l’immunité…) et offre un bien-être physique, mental et émotionnel. Être au contact de la nature permet à l’enfant de devenir créateur, de construire sa personnalité et de se développer physiquement et psychiquement. Découvrez les bienfaits de la nature sur le développement du tout-petit.

Permettre à l'enfant de se dépenser physiquement

Peu importe le temps qu’il fait dehors, bien couvert et chaussé en conséquence, votre enfant a besoin de sortir quotidiennement pour profiter de tous les bienfaits de la nature. La présence d’espaces verts, d’arbres dans lesquels grimper, de fleurs à contempler, d’arbustes derrière lesquels se cacher… invitent les enfants à se dépenser, à bouger, à courir et à jouer !

Contribuer à la bonne santé des tout-petits

En plus de leur procurer un véritable bien-être physique et émotionnel, être en contact de façon quotidienne avec la nature permettrait aux enfants d’être moins malades. En effet, Sarah Wauquiez, enseignante et psychologue, déclare qu’en moyenne, dans les crèches classiques, les enfants sont absents pour cause de maladie 8 % du temps, contre seulement 3 % pour les crèches situées en pleine nature.

Favoriser le développement du cerveau de l'enfant 

Pour finir, passer du temps dans la nature favorise le développement du cerveau du tout-petit. Ainsi, des chercheurs ont observé une augmentation de la mémoire et de la concentration de 5 % après une balade en forêt. De plus, jouer dehors augmente de façon considérable la créativité et diminue les tensions et les pensées négatives. Le contact avec la nature permet enfin aux petits de développer leur sens de l’observation, leur compréhension de l’environnement par l’expérimentation ainsi que leurs cinq sens.

 

En conclusion, essayez de vous promener le plus souvent possible dans des espaces verts avec votre enfant et de l’emmener balader en forêt, en montagne, en bord de mer ou à la campagne régulièrement. Vous favoriserez son éveil et son développement et vous profiterez également des effets positifs de la nature sur vous-même !

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance