Actualités / Conseils petite enfance

Pourquoi lire des histoires à son bébé ?

31 Octobre 2019
Pourquoi lire des histoires à son bébé ?

Lire des histoires à son bébé est essentiel pour le développement du langage de l'enfant, même s’il n’a que quelques mois.

A partir de quel âge lire des histoires à son bébé ?

Dès le plus jeune âge, aux alentours de 5 mois, vous pouvez commencer à lire des histoires à vos tout-petits.

Durant la lecture, votre bébé va regarder le livre avec vous et écouter votre voix : cela devient un moment de plaisir et va favoriser votre lien d’attachement.

Pendant les premiers mois, sa capacité d’attention est courte. Mais petit à petit, il va s’intéresser, vouloir manipuler les livres et montrer du doigt les images qui éveillent sa curiosité.

Les bienfaits de la lecture pour l'enfant

Les histoires font appel à son imagination et font travailler sa perception de la réalité. Développer son imaginaire lui permet également d’apprivoiser ses peurs.

Les histoires aident au développement du langage de l’enfant. Il découvre de nouveaux mots, ainsi que les lettres, les formes et les couleurs.

Lorsqu’il sera en âge de choisir un livre tout seul, il demandera souvent le même livre. Cela le sécurise, et la répétition lui permet de mieux comprendre les mots et le sens de l’histoire.

Quels livres pour enfant choisir ? 

Pour commencer la lecture, il est conseillé de privilégier des livres colorés avec des illustrations faciles à comprendre.

Emprunter des livres à la bibliothèque est une bonne manière de proposer de nouveaux livres à votre enfant et ainsi de développer son intérêt pour certains thèmes ou types de livres en particulier.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance