Actualités / Conseils petite enfance

Comment protéger les enfants du soleil ?

19 Juin 2019
Comment protéger les enfants du soleil ?

Les enfants sont particulièrement sensibles au soleil, leur peau étant beaucoup plus fragile que celle de l’adulte. Ils perdent aussi beaucoup d’eau lors de fortes chaleurs et peuvent se déshydrater rapidement. Il est donc important d’adopter les bons réflexes pour protéger efficacement votre enfant.

Nos conseils pour protéger le tout-petit du soleil : 

  • Lors des sorties avec votre tout-petit, baladez-vous à l’ombre et évitez les heures les plus chaudes de la journée, entre 11 heures et 16 heures.
     
  • Protégez votre enfant du soleil en lui faisant porter un chapeau et des lunettes de soleil. Les yeux des enfants étant très sensibles, il est important de choisir des lunettes de bonne qualité (si possible norme européenne CE, indice de protection minimum de 3).
     
  • Pensez à appliquer régulièrement de la crème solaire haute protection pour bébé (si possible bio), afin d’éviter les coups de soleil et les insolations.

Protéger votre bébé en cas de fortes chaleurs : 

  • Donnez souvent à boire à votre enfant en petites quantités. Si votre tout-petit refuse de boire de l’eau, proposez-lui régulièrement des petits bouts de fruits naturellement riches en eau afin de l’hydrater.
     
  • Veillez à ce que votre enfant porte des vêtements adaptés aux fortes chaleurs. Les matières légères permettent d’absorber l’humidité et de laisser circuler l’air.
     
  • Ne laissez jamais votre tout-petit seul dans une voiture, même pour un court moment. Garez-vous à l’ombre dès que cela est possible et pensez à aérer l’habitacle quelques minutes avant de réinstaller votre enfant dans la voiture. Veillez aussi à ne pas mettre la climatisation de manière trop forte ou directement sur votre bébé.
     
  • Pour rafraichir votre tout-petit, pensez à utiliser un brumisateur d’eau sur l’ensemble du corps ou à le tamponner doucement avec un linge mouillé.
     
  • Assurez-vous que la chambre de votre enfant reste bien fraîche, entre 18 et 20 degrés. En journée, gardez la pièce au frais en laissant les volets et les fenêtres fermés. Ouvrez-les uniquement lorsque la température baisse. Si la chaleur empêche votre tout-petit de dormir, branchez un ventilateur à distance de son berceau.
     
  • Même en cas de fortes chaleurs, veillez à ce que l’eau soit entre 35 et 37 degrés lorsque votre enfant a moins d’un an. Une température trop fraiche ne parviendra pas à rafraichir votre tout-petit et pourrait être dangereuse puisque son organisme n’est pas encore assez mature pour supporter les chocs de température.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance