Actualités / Conseils petite enfance

Le langage des signes, pour accompagner l’acquisition du langage

22 Juin 2018
Le langage des signes, pour accompagner l’acquisition du langage

La langue des signes connue dans le domaine du handicap est désormais utilisée dans le secteur de la petite enfance. Très pratiquée aux Etats-Unis, cette méthode se développe en France depuis quelques années.

Utiliser des gestes pour illustrer des mots facilite la communication avec votre bébé. Il est possible d’utiliser les signes avec votre enfant vers l’âge de 5/6 mois, car il commence à vous imiter et reproduire vos gestes.

Quels sont les bénéfices ?

Avoir recours aux signes permet à votre bébé de faire comprendre ce qu’il ressent, avant même de savoir parler. Il se sent plus en confiance et cela diminue sa frustration et sa colère. L’adulte est ainsi capable de décrypter ses émotions et de mieux répondre à ses besoins.

« Très jeunes, les enfants peuvent se faire comprendre, exprimer tout un registre d’émotions et de demandes. D’où moins de colères et des enfants qui peuvent se calmer plus vite*. » explique Nicole Farges, psychanalyste spécialiste de la surdité.

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des signes ne retarde pas l’acquisition de la parole. C’est une étape vers l’apprentissage du langage. L’enfant arrêtera les signes de lui-même lorsqu’il sera capable de parler.

Les enfants qui ont pratiqué la langue des signes communiquent souvent plus tôt que les autres, apprennent rapidement du vocabulaire et ont des facilités à apprendre une langue étrangère.

Pratiquer la langue des signes avec son bébé

Il est conseillé d’éviter de créer votre propre langage avec votre enfant mais de reprendre la langue des signes française afin qu’ils puissent également se faire comprendre à l’extérieur comme à la crèche par exemple.

Des formations et des livres existent pour vous former au langage des signes.

Commencez par des mots simples du quotidien. Utilisez la répétition pour que votre enfant assimile correctement les gestes. N’oubliez pas de dire le mot en le signant car les signes ne doivent pas remplacer la parole.

*Extrait de l’article « La langue des signes aide les enfants entendants à entrer dans la symbolisation du langage » - Observatoire de la Santé visuelle et auditive.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance