Actualités / Conseils petite enfance

Les étapes de développement du langage de 0 à 3 ans

12 Septembre 2019
Les étapes de développement du langage de 0 à 3 ans

Le développement du langage chez l’enfant s’effectue de manière progressive.  Il se compose de plusieurs étapes, des petits sons jusqu’aux premiers mots. Comme pour tout apprentissage, chaque enfant développera l’acquisition du langage à son propre rythme.

Les repères, donnés à titre indicatif, sont de simples indications permettant d’accompagner votre tout-petit dans la découverte du langage.

  • Lors des 12 premiers mois de sa vie, votre bébé-petit est au stade pré-linguistique et découvre petit à petit les sons de notre langage. Il s’entraine à les utiliser en les babillant sans cesse.
     
  • Entre 12 et 18 mois environ, votre tout-petit connait la signification d’un à vingt mots et peut aussi en prononcer quelques-uns. Racontez-lui des histoires, de préférence celles qui riment ou ont des intonations musicales qui permettront de marquer sa mémoire. Il peut également interagir avec vous en désignant du doigt les images qui correspondent aux mots que vous prononcez. C’est à cette période qu’il commence à exprimer ce qu’il veut en utilisant des mots simples. 

    Ce n’est que vers 18 mois que votre enfant commencera à combiner des mots simples pour former de courtes phrases de 2 mots, comme par exemple « Maman, soif » à la place de « Maman, j’ai soif ».
     
  • Entre 18 et 24 mois environ, vous noterez un net enrichissement de son vocabulaire. Votre tout-petit entrera alors dans la phase dite de la « poussée de vocabulaire ». Il commence doucement à construire des phrases plus longues (3 ou 4 mots) qui expriment mieux ses désirs et sentiments. Il prononcera plus facilement les consonnes en début de mot, ce qui lui était plus difficile auparavant.
     
  • Entre 2 et 3 ans environ, les phrases de l’enfant sont plus riches et sont mieux construites. Il commence à intégrer des « s’il te plait » et des « merci » dans ses phrases, ce qui montre qu’il commence à prendre conscience de l’existence des codes sociaux que l’adulte l’invite à utiliser depuis son plus jeune âge.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance