Les bienfaits de l'allaitement maternel
Le lait maternel est parfaitement adapté pour répondre au besoin des bébés dès leur naissance : l'allaitement maternel a donc des effets positifs sur leur santé et leur développement.
La composition du lait maternel
Le lait maternel est spécialement adapté aux besoins du nouveau-né, il contient tous les apports énergétiques essentiels : lipides, protides, vitamines, sels minéraux et glucides. Ces nutriments sont indispensables au bon développement et au renfort des défenses naturelles de votre enfant. Ils contribuent à la croissance du tout-petit.
Les bienfaits du lait maternel pour votre enfant
Durant les premiers mois de sa vie, le système immunitaire de votre enfant est encore fragile. Le lait maternel contribue à la création d'un barrage contre les infections ( type gastro-entérite, otite…), mais aussi contre les allergies en cas d’antécédent familial important. Il agit comme un vrai dispositif immunologique. De plus, il est très facile à digérer et permet de réguler l’appétit de votre enfant.
L'allaitement offre un contact peau à peau entre vous et votre bébé et vous permet de partager un moment privilégié avec votre enfant. En plus de répondre aux besoins nutritifs de votre enfant, il permet de créer un lien d'attachement fort entre la mère et l'enfant et de répondre à un besoin essentiel de chaleur et de sécurité.
Nos conseils pour un allaitement en toute sécurité
Si le lait maternel est recommandé par beaucoup d'experts de la santé, il est essentiel de prendre les précautions suivantes avant d'allaiter :
- Il est interdit de boire de l’alcool pendant la période d'allaitement de votre bébé.
- Mangez équilibré ! Il est important d'avoir une alimentation saine car tout ce que vous consommez sert à la fabrication de votre lait maternel.
- Veillez également à éviter les aliments dificiles à digérer (choux, oignons…), car cela accroit les coliques du nourrisson dont les capacités digestives ne sont pas encore assez développées.
- L’allaitement est fortement déconseillé aux fumeurs, car le lait maternel contiendra alors de la nicotine.
Si votre tout-petit rentre bientôt à la crèche et que vous souhaitez poursuivre votre allaitement, parlez-en à l'équipe de la crèche. La plupart des crèches propose d'allaiter sur place et/ou d'apporter vos biberons de lait maternel pour la journée. Vous pouvez également continuer à allaiter chez vous le matin et/ou le soir si vous le désirez.