Actualités / Conseils petite enfance

La diversification menée par l'enfant (DME)

09 Octobre 2020
La diversification menée par l'enfant (DME)

La diversification menée par l’enfant est une façon ludique et autonome d’introduire une alimentation solide plus précocement que d'habitude. Anais Nagid, EJE et formatrice en petite enfance nous explique les avantages de la DME. 

Les bienfaits de la diversification menée par l'enfant

Entre 6 et 9 mois, si votre enfant tient assis seul, le principe est de lui proposer des morceaux de la taille de son poing et de le laisser les porter à sa bouche lui-même, à son rythme et selon sa faim.

Les aliments cuits ou crus, ne doivent pas être trop durs, mais suffisamment fermes pour ne pas s’écraser dans sa main. Cette méthode favorise la motricité fine et la coordination du bébé. Aussi, écraser des aliments entre ses gencives sera excellent pour le développement des mâchoires et la sortie de ses dents. Si cela peut sembler un peu effrayant au départ, rassurez-vous, un article scientifique d’Amy Brown *1, a montré que la DME n’expose pas les enfants à un plus grand risque d’étouffement. Toutefois les repas se feront à la maison sous votre regard attentif et encourageant et vous éviterez les aliments trop petits.

En procédant ainsi, vous pouvez partager avec votre enfant un moment agréable autour du repas, il pourra manger près de vous et comme vous, ce qui l’incitera à goûter davantage de nouveaux aliments. Des études*2 ont montré que l’introduction des morceaux avant 9 mois facilite l’éveil du goût des enfants et prévient les néophobies alimentaires. Deux conseils pour vous lancer : lâchez prise sur les quantités, et acceptez que votre enfant puisse en mettre un peu partout !

*1 Journal of Human Nutrition and Dietetics
*2 Tounian P. Diversification alimentaire: idées reçues et preuves scientifiques. Archives de Pédiatrie. Elsevier Masson SAS, Décembre 2010, Vol.17-S, pp. 225-228

Anais Nagid, EJE, formatrice en petite enfance

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance