L’INSERM confirme les bienfaits de la crèche et autres modes de garde
Menée par l’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, Sorbonne Université et l’Université de Bordeaux une étude réalisée de 2009 à 2017 confirme les bénéfices des structures d’accueil collectif (crèche) et individuel (assistante maternelle), sur le développement comportemental et émotionnel des jeunes enfants.
Les mères de 1428 enfants ont rempli un questionnaire aux 3 ans, 5 ans et demi et 8 ans de l’enfant, mesurant les aspects comportementaux et émotionnels sur 5 échelles : les problèmes relationnels, l’hyperactivité, l’inattention, les problèmes de comportement, le comportement prosocial et les symptômes émotionnels.
L’étude révèle que les enfants ayant été gardés en crèche ou chez une assistante maternelle rencontrent trois fois moins de problèmes émotionnels lors de l’entrée en maternelle, que ceux qui restent à la maison.
Ils ont davantage de facilités relationnelles et se montrent plus empathiques. Ce sont aussi des enfants qui partagent davantage leurs jouets et qui ont un comportement plus protecteur avec les plus jeunes.
« L’accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans représente une opportunité pour les enfants qui en bénéficient puisqu’il conduit à un meilleur développement psychologique et émotionnel par la suite, entre 3 et 8 ans » conclut Maria Melchior, chercheuse à l'Inserm.