L’importance des rituels pour les enfants

Le rituel est un élément clé dans le développement de l’enfant. Il lui permet d’anticiper les moments à venir et de développer son rapport au temps. Il est nécessaire d’instaurer des rituels et de les respecter.
Les rituels sont importants, car ils permettent de structurer la journée des enfants. Ils donnent des repères aux enfants afin qu’ils sachent ce qu’ils vont faire.
Par exemple, après le repas, il est l’heure de la sieste. Chaque action, comme la sieste, est associée à un moment de la journée et à un lieu précis. Ce sont ces repères qui permettent à l’enfant de rythmer sa journée et de se sentir en confiance. Le rituel du coucher est, pour certains enfants, le rituel le plus important, car c’est lui qui permet à l’enfant de s’endormir sereinement et d’avoir un sommeil paisible.
Il arrive un âge, généralement vers ses deux-trois ans, ou un enfant tente de repousser l’heure du coucher. Il est alors possible de lui lire une histoire afin de lui permettre d’être à l’écoute, de rester calme et de favoriser l’endormissement. Cependant, attention aux écrans qui ne sont pas un bon moyen de calmer un enfant, au contraire, cela peut avoir l’effet inverse et l’exciter.