Actualités / Conseils petite enfance

L’importance des rituels pour les enfants

09 Novembre 2023
L’importance des rituels pour les enfants

Le rituel est un élément clé dans le développement de l’enfant. Il lui permet d’anticiper les moments à venir et de développer son rapport au temps. Il est nécessaire d’instaurer des rituels et de les respecter.

Pourquoi mettre en place des rituels avec votre enfant ?

Les rituels sont importants, car ils permettent de structurer la journée des enfants. Ils donnent des repères aux enfants afin qu’ils sachent ce qu’ils vont faire.

Par exemple, après le repas, il est l’heure de la sieste. Chaque action, comme la sieste, est associée à un moment de la journée et à un lieu précis. Ce sont ces repères qui permettent à l’enfant de rythmer sa journée et de se sentir en confiance. Le rituel du coucher est, pour certains enfants, le rituel le plus important, car c’est lui qui permet à l’enfant de s’endormir sereinement et d’avoir un sommeil paisible.

Quel rituel du coucher mettre en place pour votre enfant ?

Le rituel du coucher doit être toujours le même, prévisible et rassurant. Il permet de faire comprendre à votre enfant qu’il va bientôt aller dormir. Le rituel du coucher donne à votre tout-petit des repères qui le sécurise afin de l'accompagner vers le sommeil le plus sereinement possible.

Ce rituel peut prendre différentes formes, il peut varier d’une famille à l’autre, d’un enfant à l’autre. Un rituel peut se composer de différentes étapes mais doit se dérouler toujours dans le même ordre, afin de donner des repères clairs à l'enfant.

Voici un exemple de rituel de coucher pour vous inspirer, à adapter selon vos envies et l'âge de l'enfant :

  • Prendre un bain, moment relaxant qui permet de relâcher les tensions de la journée
  • Mettre le pyjama
  • Pour les plus petits : Dernière tétée ou biberon (sans le laisser s'endormir)
  • Lui chanter une berceuse ou lui lire un livre (votre enfant aime entendre la voix si rassurante de ses parents)
  • Puis terminer par un câlin

Il arrive un âge, généralement vers ses deux-trois ans, ou un enfant tente de repousser l’heure du coucher. On peut alors lui lire une histoire afin de lui permettre d’être à l’écoute, de rester calme et de favoriser l’endormissement. Evitez les écrans qui ne sont pas un bon moyen de calmer un enfant, au contraire, cela peut avoir l’effet inverse et l’exciter.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance