Actualités / Conseils petite enfance

Diversification alimentaire : quels aliments donner à bébé ?

04 Mars 2020
Diversification alimentaire : quels aliments donner à bébé ?

Bébé grandit à une vitesse spectaculaire. A 6 mois, il a déjà doublé son poids et l’a triplé à 1 an. Pour assurer le bon déroulement de sa croissance, il faut bien respecter ses besoins nutritionnels.

Le meilleur moment pour diversifier l’alimentation de votre enfant se situe entre 4 mois révolus et 6 mois. Aux 4 mois de l’enfant, son système digestif est maintenant en capacité de digérer et d’absorber tous les nutriments. Bien sûr, le lait reste son aliment de base. La diversification alimentaire permet de stimuler la curiosité alimentaire de votre enfant afin que plus tard, il accepte une grande variété d’aliments.

Nos conseils pour débuter sereinement la diversification alimentaire :

  • Introduire un aliment nouveau à la fois, en respectant un intervalle de quelques jours, afin de s’assurer que l’organisme de votre tout-petit s’y adapte correctement.  
  • Le palais de l’enfant est beaucoup plus fin que celui des adultes : les récepteurs gustatifs qui tapissent sa langue s’étendent aussi à sa cavité buccale, ce qui procure au tout-petit une perception décuplée des saveurs.
  • Au début de la diversification, favorisez plutôt des légumes au goût doux comme la carotte ou la courgette. Evitez les choux, poireaux et navets, au goût plus prononcé, qui peuvent donner des gaz à l’enfant. Pour les fruits, proposez au tout-petit des pommes, des poires ainsi que des bananes mixées et cuites.
  • Lors de l’introduction d’un aliment, commencez par de petites quantités puis augmentez au fur et à mesure.
  • Si votre tout-petit refuse un aliment, n’insistez pas. Proposez-lui autre chose et donnez-lui l’aliment une à deux semaines plus tard sous une autre forme que la fois précédente.
  • N’ajoutez pas de sucre ou de sel à ses plats afin d’éviter de surcharger ses reins ou de le prédisposer à un fort penchant pour le sucré.
  • Vers le 7ème mois, proposez à votre enfant des fromages doux comme le fromage blanc, le gruyère ou les yaourts.
  • Vers 8 à 9 mois, mélangez les légumes en y ajoutant de petites quantités de viandes maigres comme du jambon blanc ou de la volaille.
  • Après 10 mois, introduisez à son alimentation des légumes crus à croquer comme des lamelles de carotte ou de concombre ainsi que des fruits crus bien mûrs, entiers ou écrasés à la cuillère.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance