Congé paternité, son allongement est à l'étude
Instauré en 2002, le congé paternité est accordé aux pères qui travaillent, après la naissance d’un enfant.
Actuellement fixé à 11 jours pour une naissance simple et à 18 jours pour une naissance multiple, il est optionnel et indemnisé par l'Assurance maladie en fonction du salaire. Il vient s’ajouter au congé de naissance obligatoire d’une durée de 3 jours. On estime aujourd’hui que près de sept pères sur dix éligibles prennent un congé paternité.
Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé le 22 janvier sur CNews, que le gouvernement avait chargé l’Inspection Générale des Affaires Sociales d'étudier toutes les possibilités d'allongement du congé paternité.
« L'idée est d'avoir un meilleur partage des tâches parentales, car si les femmes passent moins de temps aux tâches domestiques, elles pourront passer plus de temps à développer leur carrière » explique Marlène Schiappa.
L’Igas doit également étudier les possibilités d’une meilleure rémunération et d’une meilleure information du congé paternité. « Beaucoup de pères ne savent pas exactement quels sont leurs droits » déclare la Secrétaire d’Etat.