Parents

Les solutions d'accueil

L’accueil régulier

Dans le cadre d’un contrat d’accueil régulier, vous signez un contrat renouvelable tous les ans, jusqu’à l’entrée de votre enfant en école maternelle. 

En savoir plus sur les tarifs

L'accueil occasionnel

Les crèches du réseau peuvent également accueillir votre enfant de manière occasionnelle. 

En savoir plus sur les tarifs

L'accueil occasionnel Crèche Solidarité Emploi

En tant que demandeurs d’emploi, vous pouvez bénéficier du dispositif Crèche Solidarité Emploi qui vous propose en priorité une place dans la crèche de votre choix (sous réserve des disponibilités) pour vous rendre à un entretien, à un rendez-vous avec Pole emploi ou encore à une formation. 

En savoir plus sur les tarifs


Crèches Solidarité Emploi : comment ça marche ?

Qui peut s’inscrire ?

Toutes les personnes détentrices d'une attestation d'inscription à Pôle emploi ou d'une fiche de liaison remise par leur agence Pôle emploi.

Comment s’inscrire ?

  1. Connectez-vous sur le site www.crechespourtous.com et indiquez votre adresse. Les crèches situées à proximité apparaissent. Celles qui participent à l’opération sont signalées par un logo aux couleurs de "Crèche Solidarité Emploi ».
  2. Sélectionnez les crèches qui vous intéressent et cliquez sur le bouton étape suivante.
  3. Choisissez l’onglet « Crèche Solidarité Emploi » et complétez le formulaire de demande de journée d’accueil.
  4. Vous serez informé dans les 24h ouvrées après votre demande si votre enfant peut être accueilli à la date souhaitée. Dans le cas d’une réponse positive, un rendez-vous avec la direction de la crèche sera organisé pour préparer la venue de votre enfant.

Quels documents prévoir pour l’inscription ?

  • Une copie des vaccinations de votre enfant
  • Une copie des pièces d’identité des parents
  • Une attestation de sécurité sociale
  • Les documents nécessaires au calcul du quotient CAF (avis d’imposition, livret de famille et numéro CAF)
  • La fiche de liaison remise par votre agence Pôle emploi ou votre attestation d'inscription à Pôle emploi justifiant la demande de journée d’accueil

Combien coûte une journée d’accueil à la crèche ?

Le tarif de la journée à la crèche est établi selon le barème national de la CAF (de 0,18 à 2,83 euros de l’heure). La cotisation horaire est déterminée en fonction des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge. Le montant de votre participation vous sera communiqué lors de votre premier rendez-vous avec la direction de la crèche sur présentation des documents nécessaires à son calcul : avis d’imposition, livret de famille et numéro CAF.

Comment l’enfant est-il accueilli ? Un temps d’adaptation est-il prévu ?

Au matin de la journée d’accueil, le parent et son enfant arrivent à la crèche au moins 30 minutes en avance. Ils sont accueillis individuellement par une référente. Un temps d’adaptation est ensuite prévu en présence du parent et de la référente.

Vous êtes demandeur d’emploi ?

En savoir plus sur les TARIFS

Faire une demande de journée d’accueil en crèche