Qui sommes-nous ?

La Belle Crèche

Un label « qualité d’accueil »

Pour garantir aux parents, aux entreprises et aux collectivités la qualité d’accueil de ses crèches partenaires, le réseau Crèches Pour Tous a créé « La Belle Crèche », une démarche volontaire d’auto-évaluation des structures sur la base d’un questionnaire aux directrices.

Le questionnaire passe en revue les cinq piliers fondamentaux de l’accueil de la petite enfance - accompagnement pédagogique, composition de l’équipe, services aux parents, adaptation  des  locaux et alimentation proposée – et décerne trois mentions : Engagée, Confirmée, Exemplaire.

Pour François Baumelou, Directeur du réseau : « Crèches Pour Tous offre un réseau dense partout en France ce qui multiplie les possibilités d’accueil à proximité de son domicile. Via son nouveau label, il garantit aussi que cet accueil sera d’excellente qualité. »

Une démarche d’amélioration continue

Afin d’inciter les crèches à s’engager dans une démarche d’amélioration continue, l’attribution des mentions est millésimée : chaque année, les crèches sont réinterrogées et confirment leur « mention » sur le nouveau millésime ou en obtiennent une autre en fonction de leurs résultats.

En 2017, le succès de l’opération est un marqueur de l’engagement qualité des partenaires : 52 % des crèches ont obtenu la mention « Engagée », 29 % la mention « Confirmée » et 19 % la mention « Exemplaire ».

Les critères dont les coefficients sont les plus élevés sont notamment : l’alimentation à 50 % bio, la réalisation de trois ateliers minimum par semaine, l’organisation d’une sortie par semaine a minima, le nombre de formations dispensées aux équipes ou encore la stabilité des effectifs…

Des résultats remarquables !

En mai 2017, la nouvelle édition a remporté un vif succès. Avec 132 mentions « Exemplaire » (contre 117 en 2016), les résultats sont en hausse par rapport à l’année précédente.

Quelques exemples de chiffres « remarquables » :

  • 81 % des crèches intègrent dans leur projet pédagogique une initiation à l’écologie.
  • 79 % des structures disposent d’un espace extérieur (jardin, terrasse,...).
  • 76 % des établissements proposent une alimentation composée d’au moins 50 % de produits bios ou locaux.
  • 85 % des crèches organisent des rencontres parents au moins une fois par trimestre (ateliers enfants-parents, fêtes...).