Crèche Nîmes : L'Île aux trésors

101 rue Jacques Cartier
30900 Nîmes
France

  • Horaires d'ouverture de la crèche L'Île aux trésors
    Horaires d'ouverture
    Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15
  • Crèche avec Espace extérieur
    Espace extérieur
    Crèche équipée d'un espace extérieur
  • Age d'accueil de la crèche L'Île aux trésors
    Age d'accueil
    De 10 semaines à 4 ans
  • Fermetures annuelles de la crèche L'Île aux trésors
    Fermetures annuelles
    Trois semaines en août, une semaine entre Noël et le Nouvel An et une semaine à Pâques
  • Capacité de la crèche L'Île aux trésors
    Capacité
    24 berceaux

La crèche

Située rue Jacques Cartier, la crèche L'Île aux trésors à Nîmes accueille chaque jour 24 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans dans un cadre de vie sécurisé, adapté au développement des tout-petits et à l'accueil de leur famille.

Information et inscription

Pour toute demande d’informations ou pour une inscription, veuillez contacter Emilie au 07 66 15 30 06.

Les grandes lignes de notre projet sont :

L’accueil : Le fait de concevoir un lieu accueillant, familial et familier renforce l’aspect sécurisant du cadre dans lequel un espace de parole est véritablement ouvert pour les parents.  La disponibilité, l’écoute, les échanges permettent d’instaurer une véritable collaboration dans la prise en charge de son enfant et d’assurer une continuité dans son développement.

La bienveillance : Nous pensons qu’un enfant, aussi petit soit-il, doit être informé des mouvements dont il va faire l’objet.  La parole est un outil utilisé en permanence pour aider l’enfant à prendre conscience de lui-même et de son environnement au travers de ce qu’il vit, ressent, éprouve.

L’autonomie : Afin qu’il accède progressivement à l’autonomie, et qu’il soit acteur de son développement, nous laissons l’enfant libre de faire tout ce qu’il est capable de faire. Notre but est de le guider et de l’accompagner dans les apprentissages liés à la vie quotidienne : jeu, motricité, déshabillage, habillage, manipulation, exploration, propreté…. Il s’agit donc de faire « avec lui » et non pas « pour lui ».
L’aménagement de l’espace favorise l’autonomie par la mise à disposition et à portée des enfants du matériel éducatif.

Le respect : Le respect et le suivi du rythme de développement de l’enfant sont également des éléments essentiels de notre travail. Les soins, les repas, les propositions de jeu seront adaptées en fonction des besoins de chaque enfant et de ses capacités