Crèche Lyon : Baby Lives

23 rue Jules Cambon
69008 Lyon
France
Logo Crèche Solidarité Emploi

  • Horaires d'ouverture de la crèche Baby Lives
    Horaires d'ouverture
    Du lundi au vendredi de 8h à 18h30
  • Crèche avec Espace extérieur
    Espace extérieur
    Crèche équipée d'un espace extérieur
  • Age d'accueil de la crèche Baby Lives
    Age d'accueil
    De 10 semaines à 4 ans
  • Fermetures annuelles de la crèche Baby Lives
    Fermetures annuelles
    Tout le mois d'août
  • Capacité de la crèche Baby Lives
    Capacité
    10 berceaux

La crèche

La micro crèche à Lyon Babylives est un lieu d’accueil du jeune enfant. Elle est située dans un quartier résidentiel, au rez de chaussée d’une maison familiale. 

Information et inscription

Pour toute demande d’informations ou pour une inscription, veuillez contacter Guillaume Fermoselle au 07 81 30 78 61.

Babylives, c’est une équipe jeune et dynamique qui s’est donnée pour mission de vous accueillir vous et votre enfant dans la bienveillance et le respect de vos choix parentaux. Nous proposons un accueil familial et prenons le temps de bien connaître votre enfant et vous afin de répondre au mieux aux attentes et besoins de chacun.

Notre projet pédagogique se base sur 3 grands axes fondamentaux, de réflexions et de mise en situation sur le travail que l'équipe va mener quotidiennement auprès de vos enfants.

L'acceuil, de l’enfant comme de sa famille.

L’accueil du matin, tant de l’enfant que de la personne qui l‘accompagne, détermine la journée qui s’annonce, ainsi nous essayons en équipe de le penser et de réaliser de la meilleure manière qui soit. Le soir, lorsque l’enfant quitte la crèche dans laquelle il a passé la journée, il nous faut également être soucieux de prendre le temps, afin que le départ soit tranquille et serein. Être à l’écoute des familles, bien signifier l’aurevoir à l’enfant, mais également notre souhait de le retrouver le jour prochain. La transition entre la structure d’accueil et la maison en sera facilitée, et petit à petit elle fera sens pour l’enfant qui découvre ces lieux – quel que soit son âge. De plus, pour créer un réel lien de confiance avec les familles, nous mettons en place différents outils permettant aux parents d’avoir une visibilité sur la vie de leur enfant à la crèche (cahier de vie mensuel avec photos et anecdotes, transmissions détaillées, rencontre parents/enfants/pros lors de goûters, réunions d’informations…). 

L'observation, pour un respect des rythmes de l’enfant

La micro-crèche nous donne l’opportunité d’accueillir un maximum de 10 enfants simultanément, autour d’une équipe de 4 personnes, ce qui laisse à chaque enfant la place pour exprimer ce qu’il est au sein du groupe. Respecter la singularité de chacun, son rythme, ses besoins spécifiques, à travers une écoute active et bienveillante des familles et une observation fine de chaque enfant. La parole de l’enfant est libre, à nous ensuite de la canaliser et de la rendre adaptée au groupe et à la collectivité. En effet, l’équipe doit s’efforcer de trouver un équilibre entre la construction/cohésion du groupe d’enfants, et la spécificité de chaque enfant accueilli. 

Le travail d'équipe

Il est important de veiller à ce que l’équipe adopte une démarche de réflexion sur ses pratiques, sur le côté professionnel de sa présence auprès des enfants, afin de garder en éveil une dynamique de curiosité et de plaisir à être là. Ainsi, l’équipe se réunira tous les mois afin d’échanger sur les actions éducatives mises en place au quotidien avec les enfants, autour de thèmes pédagogiques, afin de confronter nos opinions et d’élaborer ensemble des stratégies pédagogiques cohérentes et adaptées à l’enfant.  

Dans notre structure, nous commandons les repas chez un traiteur petite enfance. Ce traiteur propose une alimentation saine et durable. Sa cuisine est de tradition. Elle est gouteuse et créative. Elle est composée d’ingrédients frais et 100% biologique. Il nous propose des menus adaptés aux enfants dans le respect du Plan National Nutrition Santé, du Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition et des normes HACCP. 

Lors des temps de repas, nous accompagnons les enfants vers l’autonomie en les laissant manger seul quand ils commencent à en montrer l’envie.

Dans un souci d’individualisation des familles. Nous acceptons le choix de certains parents d’apporter le repas de leur enfant. Nous sommes à l’écoute des parents et essayons au maximum de nous adapter à leur demande.

Pour les temps de repos, nous travaillons en coucher et levé échelonnés. C’est-à-dire que les enfants plus petits sont couchés lorsque l’on observe des signes de fatigues de leurs parts. Les grands quant à eux sont couchés à une heure fixe et se lèvent dès qu’ils se réveillent. Nous ne réveillons jamais un enfant ! 

Chaque enfant à un lit qui lui est attribué ceci lui permettant d’avoir un repère. Nous respectons les habitudes de chaque enfant lors de ce temps (bercement, berceuse, doudou, sucette ….).

En ce qui concerne les activités, nous mettons en place diverses propositions pour pouvoir répondre au mieux à l’envie de l’enfant sur le moment et à ses capacités. Nous proposons des jeux libres (voitures, dinettes, jeux à disposition…), des temps de lectures et comptines, et des temps d’activité manuelle comme la peinture, des ateliers cuisines, transvasement… Nous avons aussi un grand espace extérieur qui permet aux enfants de se défouler, de courir, de jouer avec les vélos et voitures...  


voir les crèches aux alentours