Actualités / Conseils petite enfance

Vacances : se baigner en toute sécurité avec bébé

17 Juillet 2019
 Vacances : se baigner en toute sécurité avec bébé

Les baignades, très appréciées par les plus petits comme par les grands, peuvent néanmoins présenter des risques. Il est donc important d’adopter les bons réflexes pour garantir la sécurité de bébé dans l’eau.

Une surveillance accrue de bébé sur tous les plans d'eau

  • Quand l’enfant est dans l’eau, ne le quittez jamais des yeux. En effet, le tout-petit peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau. Lors de sa chute, il est possible que l’enfant ne ressente pas le besoin de crier et reste silencieux.
  • Pour assurer la sécurité du tout-petit, désignez un seul adulte responsable de sa surveillance, de manière constante et ininterrompue.
  • Faites preuve d’une vigilance accrue sur tous les lieux de baignade : baignoire, pataugeoire ou piscine.

Prévenir les accidents en préparant bien la baignade de votre enfant

  • L’enfant est trop jeune pour avoir conscience du danger que peut représenter l’eau. Il est donc essentiel d’aborder avec lui les risques liés à la baignade en utilisant des mots simples.
  • Il est indispensable d’équiper le tout-petit de brassards adaptés à sa taille, son poids et son âge. Jusqu’aux 12 mois de l’enfant, il est recommandé de le garder dans vos bras lors de la baignade afin de lui faire découvrir ce nouvel environnement de façon rassurante et qu’il s’habitue aux mouvements de l’eau.
  • Lorsque la baignade est terminée, veillez à retirer de l’eau les jouets qui s’y trouvent afin d’éviter que votre enfant tente de les attraper.
  • Les piscines extérieures ne doivent jamais être laissés sans protection ni surveillance.
  • Redoublez d’attention lorsque votre tout-petit grandit. En effet, les enfants sont naturellement attirés par l’eau et peuvent se mettre en danger rapidement lorsqu’ils se mettent à marcher.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance