Actualités / Conseils petite enfance

Retard dans l’apprentissage de la marche, faut-il s’inquiéter ?

09 Octobre 2019
Retard dans l’apprentissage de la marche, faut-il s’inquiéter ?

Les premiers pas de l’enfant sont très attendus par les parents. Avant de marcher, il doit être capable de se lever et de se tenir debout sans appui. Cet apprentissage commence généralement vers 9 mois et les premiers pas commencent entre 10 et 18 mois selon les enfants.

Le rythme d’apprentissage de la marche est propre à chaque enfant

Comparer son enfant aux autres est inutile car chaque enfant a son propre rythme d’apprentissage. S’il prend du temps pour maîtriser la marche, c’est sûrement parce qu’il se concentre sur une autre compétence, comme le langage par exemple.

L’apprentissage de la marche est un long processus. Si vous voyez que bébé essaye de bouger sa tête, son cou, ses bras et ses pieds en position allongée, c’est qu’il apprend à solliciter les membres de son corps et à coordonner ses mouvements. En bougeant de cette manière, il muscle son corps pour réussir un jour à se mettre debout et à marcher. Il est donc sur la bonne voie.

S’il ne fait toujours pas ses premiers pas à 18 mois passés, il est conseillé de consulter un pédiatre. En revanche s’il commence à marcher avant ses 10 mois, il faut être vigilant car cela peut fragiliser son équilibre et l’extension des hanches et de ses genoux. Il ne faut pas le pousser à marcher trop vite.

Accompagner son bébé dans l'apprentissage de la marche

Laissez votre enfant libre de ses mouvements. Plus il peut se trainer, ramper et marcher à quatre pattes, plus l’apprentissage de la marche est facilité. Il appréhende les distances, découvre les différentes manières de contourner les obstacles et se familiarise avec le fonctionnement de son corps. N’hésitez pas à le laisser pied-nu.

Incitez-le à se mettre debout et à faire des tentatives de marche, sans pour autant le forcer. Il est fondamental que votre enfant se mette debout et s’accroche à un meuble par lui-même. Accroupissez-vous face à lui en l’appelant, vous le mettrez en confiance.

Ne reculez pas au fur et à mesure que lui avance car c’est après avoir estimé la distance et sa capacité à la parcourir que l’enfant accepte de faire ses pas. S’il chute avant d’arriver jusqu’à vous ou s’il n’y arrive jamais cela risque fortement de le démotiver. Vous pouvez lui faciliter la tâche en positionnant des supports stables et à sa hauteur. Vous pouvez aussi l’encourager à se mettre debout en disposant sur ces supports des jouets attrayants.

Attention aux Youpalas ou aux trotteurs : ils risquent à long terme de générer des problèmes musculaires. L’enfant doit grandir en équilibre entre les muscles de devant et ceux du dos de son corps. Le trotteur crée une hypertension des muscles de l’arrière du corps ; mieux vaut laisser l’enfant se mettre debout seul.

Enfin lors de son apprentissage, bébé va souvent tomber et c’est normal ! L’essentiel est de lui assurer un environnement sécurisé.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance