Actualités / Conseils petite enfance

Recette facile de pâte à modeler alimentaire

24 Octobre 2019
Recette facile de pâte à modeler alimentaire

La pâte à modeler est un très bon outil pour favoriser le développement psychomoteur des enfants. Les tout-petits explorent le monde à travers leurs sens et notamment le goût qui se développe dès la petite enfance. C’est pourquoi ils mettent dans leur bouche tout ce qui passe à portée de leurs petites mains. Pour permettre à votre enfant de s’amuser et de faire ses propres expériences sans danger, Crèches Pour Tous vous livre ses secrets pour concevoir une pâte à modeler entièrement comestible en quelques minutes !

Ingrédients de la pâte à modeler :

  • 1 bol d’eau
  • 1 bol de farine
  • ½ bol de fécule de maïs (type maïzena)
  • ½ bol de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’huile (par exemple tournesol ou colza)
  • Colorants alimentaires

Recette de la pâte à modeler alimentaire :

  1. Commencez par dissoudre le sel dans l’eau.
  2. Mélangez la farine et la maïzena ensemble dans un saladier puis incorporez l’eau salée.
  3. Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
  4. Versez la préparation dans une casserole et faites-la cuire à feu très doux, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, pendant 5 à 10 minutes. La pâte est cuite lorsqu’elle devient difficile à mélanger. La pâte obtenue doit être souple et facile à manipuler.
  5. Laissez-la reposer puis coupez-la en autant de carrés que vous souhaitez obtenir de couleurs.
  6. Incorporez les couleurs et malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit d’une couleur homogène.
  7. Pour colorer la pâte et la rendre attrayante, plusieurs solutions sont possibles : les colorants alimentaires que l’on trouve dans les magasins bio ou au rayon pâtisserie, ou d'autres colorants naturels comme les épices telles que le curcuma, la cannelle et la muscade. Parfumer la pâte permettra de susciter encore plus l’éveil du goût de votre enfant.

Conservation de votre pâte à modeler comestible :

La conservation de votre pâte à modeler comestible est d’un mois, à l’intérieur d’une boite hermétique. Pour la conserver plus longtemps, nous vous conseillons de l’enrouler dans un linge humide avant de la placer dans la boite.

Lors de l’utilisation de votre pâte, si vous la trouvez trop collante, mettez-là quelques secondes au micro-onde.

Besoin d’autres idées pour occuper vos enfants pendant la période des vacances scolaires ? N’hésitez pas à consulter notre article sur la fabrication du « tape-tape » pour favoriser l’éveil musical de votre tout-petit.

 

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance