Actualités / Conseils petite enfance

Questions de parents : Mon fils me tape, comment faire pour qu’il cesse cette habitude ?

09 Mars 2021
Questions de parents : Mon fils me tape, comment faire pour qu’il cesse cette habitude ?

Odile Broglin, puéricultrice, experte petite enfance et co-fondatrice des crèches people&baby répond aux questions de parents.

« Mon fils me tape, comment faire pour qu'il cesse cette habitude ? » Maria, maman de Nicolas, 2 ans et 3 mois.

Bonjour Maria,

Le petit enfant réagit avec des pulsions émotionnelles, et ne peut pas encore se raisonner, ni bien contrôler ses émotions. Ces pulsions sont normales et font parties de son développement.  Il a parfois des passages à l’acte et manifeste sa colère en tapant la personne en face de lui. Il est important de mettre des mots sur cette situation et de lui dire que frapper quelqu’un est interdit. Soyez calme mais clair dans vos propos : « quand on frappe quelqu’un, ça lui fait mal, c’est pour ça que c’est interdit ». Vous pouvez lui proposer une alternative comme taper dans un coussin ou dans un ballon le plus fort possible.

Parlez beaucoup à votre enfant et dans des termes positifs. Oubliez-le « ne pas ». Il vaut mieux lui dire « Si tu es en colère, je le comprends, je vais t’aider. Faisons autre chose pour te changer les idées. » plutôt que « Tu ne dois pas taper, tu ne dois pas jeter etc. ». A cet âge, l’enfant entend davantage les verbes d’action que la négation. Ainsi, il va entendre « taper » ou « jeter » ; il est donc préférable d’utiliser des tournures de phrases positives. Ayez également à l’esprit que l’enfant se construit par imitation et identification : c’est en vous observant qu’il apprend comment se construise les relations avec autrui.

Odile

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance