Actualités / Conseils petite enfance

Questions de parents : Je suis mère célibataire et mon enfant n’arrive pas à se détacher de moi. J’ai peur de le confier à d’autres personnes.

05 Mai 2021
Questions de parents : Je suis mère célibataire et mon enfant n’arrive pas à se détacher de moi. J’ai peur de le confier à d’autres personnes.

Odile Broglin, puéricultrice, experte petite enfance et co-fondatrice des crèches people&baby répond aux questions de parents.

« Je suis mère célibataire et mon enfant n'arrive pas à se détacher de moi. J'ai peur de le confier à d'autres personnes. » Emma, Maman de Léo, 11 mois.

Bonjour Emma,

Tout d’abord, sachez qu’il est normal et nécessaire qu’un bébé soit attaché à la personne qui prend soin de lui. Il a besoin de cet attachement pour grandir en sécurité et partir peu à peu à la découverte du monde qui l’entoure.

Il est important pour lui de rencontrer d’autres personnes afin de se socialiser. Ainsi, aller au parc, rencontrer de la famille, des amis, permet de construire les prémices de cette socialisation.

Si vous êtes inquiète, commencez par le faire garder chez vous, par des personnes en lesquelles vous avez confiance et sur des courtes durées. Même si vous ne vous absentez pas longtemps, ne partez jamais sans lui dire au revoir, c’est très important pour la construction d’une confiance mutuelle entre votre enfant et vous. Vous pouvez le rassurer en lui disant qu’il va être bien avec la personne qui le garde et que vous allez revenir, et lui laisser un objet qu’il aime particulièrement.

Sachez que dès son plus jeune âge votre enfant dispose de compétences sociales. Ayez confiance en ses capacités d’adaptation. Chaque jour, il grandit et comprend de plus en plus de choses.

Par ailleurs, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Si vous êtes stressée quand vous le confiez à quelqu’un, il le ressent forcément. Ayez confiance en vous et soyez convaincue que votre bébé a besoin d’une maman épanouie, qui peut vivre des choses pour elle-même, tout en le laissant à un autre adulte qui prendra soin de lui.

Odile

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance