Actualités / Conseils petite enfance

Questions de parents : Est-ce mieux de marcher pieds nus ou en chaussures pour le tout-petit ?

16 Avril 2021
Questions de parents : Est-ce mieux de marcher pieds nus ou en chaussures pour le tout-petit ?

Odile Broglin, puéricultrice, experte petite enfance et co-fondatrice des crèches people&baby répond aux questions de parents.

« Est-ce mieux de marcher pieds nus ou en chaussures pour le tout-petit ? » Jasmine, maman de Samia, 11 mois.

Bonjour Jasmine,

Les pieds sont un ensemble de muscles et de capteurs sensoriels. Il est donc essentiel pour le tout-petit, en plein développement, de les faire travailler au maximum. Et cela il ne peut le faire que pieds nus.

Le pied (surtout les orteils) est la partie du corps essentielle dans le déplacement. C’est grâce à l’agrippement des orteils au sol que le bébé peut ramper puis plus tard se tenir debout.

Emprisonné dans des chaussettes, le pied glisse et le geste devient inefficace voire dangereux quand le bébé essaie de se redresser. Seuls résultats : crainte et abandon des essais de déplacement. La chaussure certes empêche le pied de glisser au sol mais gêne le jeu des muscles de la cheville et des orteils. C’est ce jeu musculaire qui va créer le fameux creux de la voûte plantaire.

De plus, au même titre que la main, les sensations captées par la plante du pied viennent nourrir le cerveau du bébé d’informations essentielles : ça gratte, c’est doux, c’est chaud, c’est froid, selon le sol sur lequel il est.

En conclusion, la chaussure n’aidera pas votre bébé à marcher mieux et plus tôt, au contraire. Elle sert à protéger le pied du froid ou de sols sales et/ou « dangereux ». Laisser votre enfant pieds nus le plus possible est un grand service à rendre à sa motricité.

Odile

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance