Actualités / Conseils petite enfance

Nos conseils sur un bon usage de la tétine

30 Janvier 2020
Nos conseils sur un bon usage de la tétine

La tétine, appelée aussi tototte, tututte ou sucette est un objet rassurant pour les tout-petits. Contrairement au pouce, les enfants l’abandonnent en général plus facilement en grandissant.

Nos conseils sur un bon usage de la tétine : 

  • La succion est un besoin physiologique du nourrisson qui l’aide à se calmer et à s’apaiser. Elle peut néanmoins devenir un frein au bon développement psychomoteur et à l’acquisition du langage. Veillez donc à ne pas donner la tétine à votre tout-petit de façon systématique. Essayez de limiter son utilisation à des moments précis comme lors de la sieste, au moment du coucher ou lors de gros chagrins par exemple.
     
  • Si votre tout-petit est entrain de jouer calmement, veillez à ne pas le laisser « tétouiller ». Demandez-lui sa tétine en tendant la main vers lui et en attendant qu’il vous la donne ou qu’il ouvre la bouche.
     
  • Trouvez régulièrement des moments pour demander à votre tout-petit d’ôter sa tétine.
     
  • L’utilisation de la tétine comme moyen d’apaisement pour l’enfant ne doit intervenir qu’après avoir essayé de le calmer d’une autre façon : des paroles douces, une comptine, le doudou, un câlin, une promenade…
     
  • N’attachez pas la tétine avec un collier pour éviter toute risque de strangulation. Il vaut mieux poser plusieurs tétines dans le lit de l’enfant de manière à ce qu’il en ait toujours une à portée de main. Il est aussi possible de la fixer sur le pyjama ou la gigoteuse à l’aide d’un lien très court de 6 à 10cm ou par une attache à clipser directement sur le vêtement.
     
  • Vérifiez régulièrement l’état de propreté et d’intégrité de la tétine et remplacez-la dès qu’elle se fendille ou se perce, en choisissant une marque de référence.
     
  • Ne tentez pas de comprendre votre enfant lorsqu’il parle avec sa tétine et demandez-lui de l’ôter systématiquement.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance