Actualités / Conseils petite enfance

Mon enfant ment… Comment réagir ?

31 Mars 2023
Mon enfant ment… Comment réagir ?

Odile Broglin, puéricultrice, experte petite enfance et co-fondatrice des crèches people&baby répond aux questions de parents.

« Mon enfant ment ... Comment réagir ? » Keyah, maman de Liam, 3 ans.

Bonjour,

Rassurez-vous, le mensonge chez le petit enfant est une étape normale de son développement. D’ailleurs avant 5 ans, nous parlerons plus volontiers d’affabulation.

En effet, entre 2 et 5 ans, l’enfant déforme la vérité pour éviter de se faire gronder, de déplaire à l’adulte ou encore pour enjoliver la réalité. A cet âge, il n’y met aucune mauvaise intention puisqu’il ne différencie pas encore les notions de Bien et de Mal.
De plus, la place de l’imaginaire est vraiment prépondérante : votre enfant aura très à cœur de s’inventer des aventures incroyables, des animaux de compagnie, des amis… C’est là encore normal, il s’agit d’une simple expression d’une vie imaginaire créative et bien remplie.  
Il est donc important de ne pas considérer ces mensonges comme un problème. Ils cesseront à partir de 5/6 ans quand votre enfant distinguera mieux la réalité de l’imaginaire et que les notions de Bien et de Mal seront plus claires.

En attendant, n’oubliez pas qu’il se construit en partie par l’imitation. Evitez donc de lui mentir, en utilisant par exemple des phrases du type « Je ne peux pas te donner de bonbon car il n’y en a plus » alors qu’il y en a encore.
Si votre enfant s’en rend compte, il risque d’intégrer qu’il est autorisé de mentir pour régler un problème.

Par ailleurs, mettez des mots justes sur ce que votre enfant vit :

  • Félicitez-le d’avoir dit la vérité surtout si c’est après une « bêtise », il comprendra ainsi la notion de confiance.
  • Aidez-le à mettre des mots sur ses peurs, ses envies ou ses émotions qui l’ont poussé à déformer la réalité.
  • Expliquez-lui le « faire semblant » sans le brimer car être créatif et imaginatif pourrait être une grande chance dans sa vie future.

Odile

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance