Les cas de rougeole ont quadruplé en Europe
Le Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’Europe a annoncé le 19 février 2018 une hausse massive des cas de rougeole entre 2016 et 2017.
En 2017, 21 315 personnes ont été touchées par cette maladie, soit 4 fois plus qu’en 2016. Cette augmentation s’est manifestée sous la forme de grandes épidémies dans une quinzaine de pays européens. Elle est notamment due à une faible couverture vaccinale, un approvisionnement en vaccins irrégulier et un fonctionnement médiocre des systèmes de surveillance des maladies.
Des actions sont mises en place pour freiner les épidémies actuelles et prévenir des prochaines :
- Sensibiliser davantage la population européenne
- Vacciner les professionnels de santé et autre adultes exposés à des risques
- Remédier aux difficultés d’accès aux vaccins
- Améliorer la planification et la logistique en matière d’approvisionnement
« L’élimination de la rougeole et de la rubéole est un objectif prioritaire que tous les pays d’Europe se sont fermement engagés à atteindre, et l’un des piliers de la concrétisation des objectifs de développement durable consacrés à la santé », déclare le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe.
L’infection causée par un virus respiratoire est très contagieuse et potentiellement grave pour les bébés et les femmes enceintes. Il est donc important de les protéger contre cette maladie. Le vaccin contre la rougeole a d’ailleurs été rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2018 chez les bébés de moins de 2 ans.