Actualités / Conseils petite enfance

Les bons jeux de 0 à 2 ans

10 Avril 2019
Les bons jeux de 0 à 2 ans

Le jeu est un élément essentiel de l'apprentissage de l'enfant et de son développement. Au fur et à mesure qu'il grandit, il est important de lui proposer des activités adaptées à son âge et conformes aux normes de sécurité.

Dès la naissance, votre tout-petit perçoit son environnement à travers ses sens. Pour l'aider à prendre conscience de son corps et le rassurer, il est essentiel d'avoir un contact tactile avec lui. Effectuez des jeux de chatouille ainsi que des massages (avec ou sans objet) et laissez à sa disposition des jouets de différentes matières (tissu doux, rugueux, réfléchissant, etc.).

Ne maitrisant pas encore ses gestes, la bouche est son moyen privilégié pour explorer. Il est donc important de le laisser "goûter" aux objets afin qu'il se les approprie.

A mesure qu'il grandit, le champ de vision du nourrison s'élargit et son audition se développe. Pour favoriser son éveil et son développement, chantez à votre enfant des berceuses et des comptines à gestes avec les mains ou avec des marionettes.

Quand le tout-petit commence à se mettre à quatre pattes, les meubles qui l'entourent (table basse, chaises, canapé...) sont des atouts précieux pour l'aider à se hisser vers le haut. Au fur et à mesure, il va acquérir l'assurance nécessaire à la marche et à l'exploration plus étendue et plus poussée de son environnement.

De 18 à 24 mois, l'enfant commence à reproduire les gestes et les attitudes des adultes qui l'entourent. Proposez-lui des jeux d'imitiation pour développer sa motricité fine et sa capacité de réflexion : déguisements, dinette, marionnettes, téléphone, mallette de docteur...

Vous pouvez aussi favoriser son éveil musical en lui faisant écouter des chansons et même manipuler des instruments de musique. En plus d'explorer les sons, il développera sa motricité en utilisant ses doigts pour jouer des notes.

Les jeux de manipulation comme la pâte à sel, la pâte à modeler ou la peinture permettent à l'enfant d'exprimer sa créativité. Il aime également les encastrements et boîtes à formes, les puzzles et apprécie les jeux de couleurs. 

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance