Actualités / Conseils petite enfance

Les bienfaits du déguisement chez l'enfant

19 Février 2020
 Les bienfaits du déguisement chez l'enfant

Votre tout-petit s’amuse à porter vos lunettes ou vos chaussures et vous vous demandez pourquoi il aime tant se déguiser ? C’est normal, il se trouve en pleine phase de construction de sa personnalité et de son identité et est à la recherche d’un modèle.

Quand arrive Mardi gras, se déguiser est une activité incontournable dans la vie du jeune enfant qui ressent l’envie de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Enfiler un costume lui permet de mettre en place son imaginaire et de le faire rêver.

Le jeu de rôle : le pouvoir de jouer avec son image

Ces jeux de rôles participent à l’éveil de votre tout-petit et lui enseignent le contrôle de son apparence et de celle des autres. En se regardant dans le miroir, l’enfant va pouvoir jouer avec son image. En s’habillant et se déshabillant, il va pouvoir développer son autonomie tout en apprenant à se connaître davantage, permettant l’acquisition du schéma corporel.

Déguisé en princesse ou en cowboy, l’enfant peut faire des jeux de rôles et prendre conscience qu’il a la possibilité de se montrer d’une façon différente en présentant une autre image. Votre tout-petit expérimente : il apprend à se mettre à la place de l’autre, l’aidant ainsi à mieux comprendre son entourage.

L’enfant commence à aimer se déguiser à partir de l’âge de trois ans. En imitant des animaux ou des « grandes personnes » (pompier, professeur, caissière…), il va créer des scénari et laisser libre cours à son imagination.

Se déguiser pour une meilleure maîtrise de ses émotions

Se déguiser pour Mardi gras peut permettre à certains enfants réservés de voir leur timidité disparaitre, une fois dans la peau de quelqu’un d’autre. C’est une excellente façon pour les tout-petits d’exprimer librement leur personnalité.

Les relations entre les enfants vont se développer grâce à leurs réactions : rire, jalousie, entraide… Aussi, le tout-petit va pouvoir développer sa motricité fine en créant son déguisement.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance