Actualités

Le syndrome pieds-mains-bouche

11 Octobre 2017
Le syndrome pieds-mains-bouche

Comment se manifeste le syndrome ? 

Cette infection virale se manifeste sous forme de petits boutons rouges dans la bouche, sur la paume des mains et la plante des pieds. Ils sont le plus souvent indolores, mais l’enfant peut parfois ressentir une sensation de démangeaison ou de brûlure. Ce virus touche principalement les enfants de 6 mois à 4 ans notamment en été et au début de l’automne, il est sans gravité et dure une semaine.

Le virus est-il contagieux ?

Le virus est très contagieux, il se transmet facilement au contact des mains, des aliments, des sécrétions ou des selles de l’enfant, ou encore par le biais d’objets infectés par la salive. L’enfant est contagieux deux jours avant et après l’apparition des boutons.

Comment traite-on cette maladie ? 

Le syndrome pieds-mains-bouche guérit tout seul au bout d’une semaine. Il n’y a pas besoin de traitement, ni d’antibiotique.

Quelques conseils :

  • Si vous êtes anxieux, consultez votre pédiatre. Il ne faut surtout pas percer les boutons.
  • Désinfectez régulièrement les jeux des enfants.
  • Si vous avez plusieurs enfants, évitez les contacts entre eux et le bébé malade.
  • Pour soulager votre enfant, vous pouvez lui donner du paracétamol, notamment en cas de fièvre et le faire boire régulièrement de l’eau ou du lait. Concernant l’alimentation, privilégiez les yaourts ou les compotes. Evitez les petits pots trop chauds qui pourraient brûler les plaies dans la bouche.

Nos dernières actualités