Actualités / Conseils petite enfance

L’apprentissage de la propreté chez l’enfant

09 Mai 2022
L’apprentissage de la propreté chez l’enfant

Pour utiliser le pot, l’enfant doit être prêt physiologiquement et psychologiquement. D’un point de vue physiologique, un enfant est capable de devenir propre vers 24 mois, soit 6 à 8 mois après l’apprentissage de la marche. 

Pour devenir propre, il doit apprendre à interpréter ses sensations corporelles et détecter le moment où il a envie d’aller aux toilettes. Cet apprentissage dépend beaucoup de l’enfant, qui doit ressentir le besoin d’être autonome. 

Les clés de l'acquisition de la propreté chez l'enfant :

  • Il n’y a pas de moment idéal pour initier votre enfant au pot, mais il est conseillé de débuter durant une période où sa vie émotionnelle n’est pas troublée (déménagement, arrivée d’un nouveau-né…). 
  • Si vous voyez votre enfant se trémousser, invitez-le à s’asseoir sur le pot et expliquez-lui à quoi il sert en vous montrant rassurant. Si l’enfant est assis sur le pot depuis 5 minutes et n’a rien fait, n’insistez pas, rangez le pot et proposez-le-lui un peu plus tard.
  • Etablissez une routine avec votre enfant en l’amenant sur le pot à des heures régulières : au réveil, après les repas et les collations, avant la sieste, le bain ainsi qu’au coucher. 
  • Installez un marchepied si votre enfant souhaite utiliser les toilettes « des grands ». Il pourra ainsi avoir les pieds bien à plat, s’appuyer dessus et se sentir en sécurité.
  • Emmenez votre enfant avec vous lors de l’achat de slips et de culottes. Il se montrera plus réceptif à délaisser la couche s’il a contribué au choix de ses sous-vêtements. 
  • Pendant cette période d’apprentissage de la propreté, nous vous conseillons d’utiliser des couches d’apprentissage. Celles-ci s’enfilent comme des culottes mais restent des protections absorbantes. Elles sont très pratiques pour prévenir les petits accidents sans donner à l’enfant le sentiment de régresser. Ne manifestez jamais de déception et ne lui faites pas de remarques, cela fait partie de l’apprentissage.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance