Actualités / Conseils petite enfance

Crèches : les mesures du Plan Pauvreté

21 Septembre 2018
Crèches : les mesures du Plan Pauvreté

Le 13 septembre dernier, le Président Emmanuel Macron a présenté un plan très attendu de lutte contre la pauvreté : il prévoit une série de mesures pour améliorer l’accès des crèches aux enfants issus de milieux défavorisés.

Davantage de crèches à vocation d'insertion professionnelle d'ici 2020

Parmi l’ensemble des mesures prévues par le plan pauvreté, le Président Emmanuel Macron souhaite multiplier le nombre de crèches à vocation d’insertion professionnelle afin de passer de 40 à 300 structures sur l’ensemble du territoire d’ici 2020. Ces crèches jouent un rôle majeur en matière de réinsertion professionnelle puisqu’elles accueillent les enfants des demandeurs d’emploi, afin que ces derniers disposent de davantage de temps pour rechercher un emploi, se rendre à un entretien d’embauche ou suivre une formation.

Crèche Solidarité Emploi : un partenariat Crèches Pour Tous et Pôle Emploi 

Précurseur dans ce domaine, Crèches Pour Tous a créé en mars 2014 le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » en partenariat avec Pôle Emploi afin d’accueillir les enfants de demandeurs d’emploi dans son réseau de crèches partenaires. 5 387 journées d’accueil ont été ainsi assurées pour 1 113 familles entre mars 2014 et août 2018. Le dispositif « Crèche Solidarité Emploi » contribue donc réellement à faciliter le retour à la vie professionnelle des demandeurs d’emploi : parmi les bénéficiaires, 38 % déclarent avoir retrouvé un emploi, et 83 % d’entre eux estiment que ce dispositif les y avait aidés.

En savoir plus sur le dispositif « Crèche Solidarité Emploi »

Consulter le dossier de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance