Actualités / Conseils petite enfance

Comment bien choisir la première paire de chaussures de mon enfant ?

26 Février 2020
Comment bien choisir la première paire de chaussures de mon enfant ?

Choisir une paire de chaussures pour son enfant est un événement spécial pour les parents. Pendant les trois premiers mois, lors de vos promenades, vous pouvez interchanger le port des chaussures de bébé afin que son pied soit protégé et maintenu. Également à la maison, vous pouvez laisser votre enfant pieds nus afin que tous ses muscles soient sollicités et se tonifient.

Nos conseils pour bien choisir la première paire de chaussures de bébé

Tout d’abord, les chaussures de votre tout-petit doivent à la fois bien maintenir ses pieds et épouser leur forme. Si les pieds de bébé se situent entre 2 tailles, préférez la pointure du dessus et laissez-le marcher pour vérifier si cela lui convient. De plus, si vous remarquez que votre enfant fait souvent des chutes, vérifier que la pointure de ses chaussures lui cor­respond vraiment.

Privilégiez des semelles antidérapantes, souples et non compensées pour que votre tout-petit soit à l’aise et en sécurité. Vous pouvez opter pour des chaussures en matières naturelles (toile ou cuir). Soyez vigilant à ce qu’aucune couture gênante ne se trouve à l’intérieur des chaussures.

Vous pouvez également choisir des chaussures à scratch qui sont très pra­tiques. Néanmoins, pour des premières chaussures, favorisez des chaussures à lacets, qui permettent d’ajuster au mieux la chaussure au pied de bébé.

Nous vous conseillons des chaussures montantes pour vos tout-petits. Une fois que la marche est maîtrisée, vous pouvez vous orienter vers des chaussures basses, car elles permettent à la cheville de se renforcer. A partir de 2 ou 3 ans, votre enfant peut porter l'ensemble des modèles qui sont adaptés à sa taille (elle change tous les 4 ou 5 mois) et à la forme de son pied.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance