Actualités / Conseils petite enfance

Changement d’heure : comment bien préparer son bébé ?

19 Octobre 2020
Changement d’heure : comment bien préparer son bébé ?

Le passage à l’heure d’hiver approche ! En effet, nous changeons d’heure deux fois par an, une fois en mars et une fois en octobre. Et ce changement d’heure peut impacter le sommeil de bébé, il est donc important de l’anticiper.

Quels impacts sur le sommeil de bébé ?

Pour les mamans de bébés de moins de six mois : pas de panique ! Vous n’êtes pas encore concernées. Bébé ne ressent pas encore le passage à la nouvelle heure car son rythme biologique n’est pas assez développé.

Cependant, après ses six mois, un bébé peut ressentir le changement d’heure et avoir du mal à s’adapter. Il est possible qu’il ait des troubles du sommeil, des pertes d’appétit mais aussi des sautes d’humeur.

Comment préparer bébé ? 

Afin d’anticiper le passage à l’heure d’hiver pour bébé, vous pouvez décaler d’une quinzaine de minutes, chaque moment fort de la journée, généralement fixe, comme les siestes, le coucher, les repas, et cela quelques jours à l’avance. N’hésitez pas aussi, dès le matin, à faire entrer la lumière dans la chambre de bébé pour simuler le lever du jour.

En ce qui concerne le passage à l’heure d’été, à l’inverse, pour que bébé ne soit pas réveillé par la lumière du jour, veillez à bien garder la chambre dans le noir.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance