Actualités / Conseils petite enfance

Bronchiolite : les bons gestes pour l’éviter

09 Janvier 2020
Bronchiolite : les bons gestes pour l’éviter

La bronchiolite est une infection respiratoire virale des ramifications des bronches, le plus souvent due au virus respiratoire syncytial humain (VRS). Cette maladie, très contagieuse, survient entre les mois d’octobre et de mars.

Les tout-petits âgés de 3 à 9 mois sont les plus exposés. Aussi, les anciens prématurés et les enfants de moins de 3 mois atteints de bronchiolite doivent être particulièrement surveillés.

La bronchiolite se transmet de manière directe par la salive à travers de minuscules gouttelettes expulsées lors de la toux ou d’éternuments ainsi qu’indirectement par le biais des mains ou d’objets contaminés.

Le bébé est contagieux durant 3 à 8 jours dans la majorité des cas. La contagiosité débute avant même l’apparition des premiers symptômes : un rhume, de petites fièvres, une toux ainsi qu’une difficulté à s’alimenter.

Dès leur apparition, consultez rapidement un médecin et respectez scrupuleusement le traitement.

La plupart du temps, la bronchiolite évolue favorablement de façon spontanée ou grâce à de la kinésithérapie respiratoire permettant de dégager les bronches de bébé afin qu’il puisse mieux respirer. Restez toutefois vigilant, compte tenu de la fragilité des nouveaux nés due à la faiblesse de leurs défenses immunitaires et à l’immaturité de leur appareil respiratoire.

Nos conseils pour limiter les risques de transmission du virus à bébé :

  • Lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes avant de vous occuper de votre tout-petit.
  • Evitez les sorties avec votre enfant dans des lieux fréquentés et confinés (transports en commun, centres commerciaux…).
  • N’échangez pas les tétines ou petites cuillères d’un bébé à un autre.
  • Veillez à aérer quotidiennement sa chambre pour renouveler l’air.
  • Désencombrez le nez de votre tout-petit avec du sérum physiologique en cas de rhume.
  • Evitez d’embrasser votre bébé sur le visage ainsi que sur les mains, souvent mises dans la bouche par les tout-petits.

Nos dernières actualités / Conseils petite enfance